Théorie des codes - Compression, Cryptage, Correction

Les auteurs

Jean-Guillaume Dumas

Jean-Guillaume Dumas est professeur à l'Université Grenoble Alpes. Il travaille en calcul formel au laboratoire de Mathématiques Appliquées et d'Informatique, Jean Kuntzmann (LJK) à Grenoble. Il enseigne la sécurité, les langages de programmation, la cryptologie et le calcul formel à l'Université Grenoble Alpes, et il dirige le master Cybersecurity. Jean-Guillaume Dumas est également l'auteur de plus de 80 livres, chapitres, articles de recherche ou de vulgarisation dans des revues scientifiques ou des actes de conférences internationales.

Jean-Louis Roch

Jean-Louis Roch est maître de conférences à l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG). Il enseigne la sécurité, la théorie du codage, la cryptologie, le parallélisme et l'algorithmique à et dirige l'ENSIMAG à Grenoble. Ses thèmes de recherche portent sur la tolérance aux pannes et la sécurité en calcul global ; la programmation parallèle, l'ordonnacement et les bibliothèques de calcul ; la complexité au laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG)la planification et les bibliothèques; théorie de la complexité au Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG). Il est l'auteur de plus de 130 livres, chapitres de livres, articles de recherche ou de vulgarisation dans des revues scientifiques ou des actes de conférences internationales.

Eric Tannier

Eric Tannier est chercheur à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). Il travaille en bioinformatique au laboratoire de Biométrie et Biologie évolutive (LBBE) de l'université de Lyon. Il enseigne les mathématiques discrètes, l'algorithmique et la génomique comparative à l'école d'ingénieur en sciences appliquées (INSA), et de l'épistémologie à l'université libre de Lyon (UPL). Il est l'auteur de plusieurs livres de mathématiques, d'informatique, de biologie et d'histoire. Il a également écrit environ 30 articles de recherche ou de vulgarisation dans des revues scientifiques ou des actes de conférences internationales.

Sébastien Varrette

Sébastien Varrette est chargé de recherche au sein de l'Université du Luxembourg (UL). Il gère également les plates-formes HPC de l'Université depuis 2007 Ancien élève du département Télécom de l'Institut Polytechnique de Grenoble (ENSERG / ENSIMAG) et titulaire d'un master en Cryptologie, Sécurité et Codage de l'Information, il a obtenu son doctorat en informatique intitulé "La sécurité dans les grands systèmes informatiques à l'échelle: Authentification et Vérification Résultat" en 2007. Ses principaux domaines de recherche portent sur la l'évaluation et la sécurité des systèmes de calcul distribués, qu'il s'agisse de plates-formes de type HPC, grilles ou même Cloud. Il est co-auteur de plusieurs livres et chapitres de livres en informatique. Il a également écrit plus de 30 articles de recherche ou de vulgarisation dans des revues scientifiques ou des actes de conférences internationales.